School Stories

Heureusement qu' il y a l'école maternelle .

  Nous fabriquons tous les jours des monstres d'amour. Sortis fragiles et innocents de la maternité,  à force de cajolerie excessive , ils se transforment en monarques absolus de leur maison ; propriétaires automatique de tout ce qu'ils peuvent voir, exigeant la bienveillance de toute personne autour.


Le Prince s'habitue aux bisous des papas, mamans,tatas et tontons qui s'émeuvent à la moindre jérémiade , applaudissent quand il fait une petite bêtise , rient lorsqu'il fait une grosse bêtise ou tombent en extase parce qu'il a prononcé  son premier mot ou fait un pas et démi tout seul .


" Bien heureusement il y a l'école maternelle "


Arrive le jour où notre trésor est assez grand pour se faire des amis à l'école . Ce sera la crêche ou la pré-maternelle selon la précocité . La différence est dans l'autonomie en mobilité . Alors que les gardiennes de la crèche - la garderie-  portent encore les tout petits , les éducatrices de pré-maternelle tiennent par la main leurs "élèves" qui doivent déjà marcher .

Toutefois , hors de la maison , les "amis" sont d'autres rois et reines sur leur trône dont les cris et les pleurs sont des ordres . Chacun , usant de la méthode qui fonctionne si bien à la maison, entend capter toute l'attention de la maîtresse pour lui tout seul .Il faut dominer par ses sanglots les lamentations du reste .

Une maitresse expérimentée ne "gère" plus tout ça . Elle distingue clairement le tollé des réclamations légitimes . 

Les plus vifs comprennent vite qu'il n'y a pas de récompense au concours de décibels . Alors d'autres moyens s'imposent . Ne connaissant pas encore la force des mots , ils arrachent , tapent , griffent , mordent , tirent par les cheveux . Ces jeunes messieurs et demoiselles qui comptent encore leurs âges en mois livrent leurs premiers combats de survie . La salle de classe de maternelle est une vraie jungle . Chance que les mamans ne restent pas pour voir . Sinon la maternelle n'existerait plus .

La maîtresse court dans tous les sens . Entre bagarres à séparer, cris stridents incessants , goûter versé un peu partout , odeurs de popo et pipi , l'éducatrice des bébés est une vraie héroïne de dessins animés . Les spécialistes en éducation recommandent une encadreuse pour sept (7) enfants maximum . Qui est prêt à payer pour ça ?

Après quelques mois d'école , le bambin devient , normalement, plus accommodant . Il sait désormais que l'univers est plein de monarques avec qui il faut composer pour se faire une place : c'est la socialisation . 

Et un jour , lorsqu'il désignera un autre gamin de "bébé " , il aura grandi . Il sera temps d'en faire un autre ? 

@maestraSofia
 

tag. EMAIL THESE INSTRUCTIONS