School Stories

Le bic ou la chicotte ?

    Le maitre impressionnant de Samba Diallo a profondément marqué des générations d'écoliers africains par sa sévérité .Certains font encore des cauchemars au souvenir de leur instituteur maniant le fouet avec le même  entrain que  maître Thierno dans l'aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane . 

Si certaines choses ont changé ,notamment le libéralisme qui donne plus de voix à l'enfant et les nouvelles technologies facilitant la communication entre l'école et la maison , d'autres habitudes sont tenaces . Du fait de la résistance des éducateurs soutenus par un grand nombre de parents , la fessée éducative persiste. Qui aime bien chatie bien dit-on .
L'enseignant idéal demeure celui qui tient le bic dans une main et la chicotte dans l'autre .

 

Le contexte 


A l'école comme dans toute organisation , toute règle prévoit une sanction à l'encontre de celui qui l'enfreint . La punition d'un enfant a trois objectifs :

- le décourager à recommencer

- éviter que les autres ne soient tentés de l'imiter .

- réparer la faute commise .

La chicotte à l'école ou à la maison peut être une branche d'arbre , un tuyau en plastique , une ceinture , une babouche, une règle en bois ou en fer , une liane .Les options sont multiples . Elle est appliquée aux fesses , sur la palme de la main , sur les doigts , et parfois , lorsque l'adulte se laisse emporter au dos ou sur la tête.
L'effet est généralement immédiat ; un moment de calme et d'attention propice à la  l'assimilation d'une leçon . Vraiment ? 


Le revers


En son article 35 , la loi d'avril 1998 portant orientation de l'éducation au Cameroun stipule que " l'intégrité physique et morale de l'enfant est garantie dans le système éducatif " . pour faire simple " la fessée éducative est interdite . 


Avec l'usage de la punition corporelle se pose toujours la question de son utilité et de son risque . Une écolière ne comprenant pas une règle de grammaire aura-t-elle l'esprit plus ouvert si sa maîtresse se tient derrière elle avec un bâton ?

" Le tuyau à gaz est t il un auxiliaire pédagogique qualifié ? "

 


Celui qui bastonne est-il informé du risque d'accident ? Les responsables de l'école ou les parents sont-ils certains que l'enfant sévèrement  puni l'est pour une faute commise ou parce que l'instituteur traine depuis chez lui avec un problème qui le tracasse ? 

La dérive est commune et le châtiment bascule facilement à la maltraitance .


Le 24 février 2004 , Madame Panga , professeure d'espagnol au lycée de Mendong , Yaoundé n'est surement pas venue en classe avec un envie de meurtre . Cependant , le violent coup qu'elle assena à la nuque de l'élève Paul Daniel Ambassa de 15 ans lui causa une hémorragie interne et causa sa mort quelques heures plus tard .


Au-delà des conséquences physiques immédiates , des séquelles psychologiques à long terme ont été démontrées . Le mineur qui subit des violences profondes est plus susceptible de devenir un adulte violent .


De surcroît , l'usage récurrent du fouet a tendance à immuniser l'individu . En s'habituant à la douleur et à l'humiliation, il se rebelle et devient indifférent à toute réprimande . La punition aura alors produit l'effet inverse .


Ailleurs 

Si en Wolof le mot "Yar" signifie à la fois "bâton" et "éducation" , l'Afrique n'est pas exceptionnelle en matière de punition corporelle infantile . Le monde reste partagé sur la question . Le châtiment physique à l'école est illégal dans 128 pays . 


Tandis que la Pologne , pionnière l'a proscrit depuis 1793 , bon nombre de nations ne se sont penchées sur la question qu' à partir des années 1970 . Certaines telles que le Cameroun , la Chine ou la Corée restent ambiguës ; interdisant officiellement elles laissent faire tant qu'un incident majeur n'oblige à sévir .
 

 A Singapour , la fessée autorisée et même encouragée pour les garçons est strictement interdite à l'encontre des filles .

 Les états unis d'Amérique comme toujours sont divisés ; une moitié des états , essentiellement démocrates du nord proscrivent le châtiment corporel à l'école tandis que ceux du Sud, en majorité républicains le permettent . 


De l'Angola au Qatar , dans 76 pays du monde il n'existe aucune prohibition légale en la matière . Et tout ce que la loi n'interdit pas est permis . Donc dans une grande partie de la planète , en 2022 , la vie scolaire c'est encore la bastonnade .