School Stories

Le jeu d'Échecs à l'école

 

   Depuis la rentrée scolaire 2017/2018, nous avons innové dans le domaine de l’apprentissage en intégrant le cercle très sélectif du jeu d’échecs scolaire, le « Chess in Schools » , programme initié par la Fédération Camerounaise d'Échecs (FECADE). Le jeu d’échecs est une pratique ludique et sportive qui permet la resocialisation des jeunes tout en améliorant considérablement la capacité de leur mémoire. C’est un jeu de société ouvert aux personnes de tout âge.

Nous avons fait un constat : très rapidement, nos élèves se sont intéressés au jeu ; et ceux qui savaient jouer se transformaient volontiers en formateurs pour les néophytes. L’engouement grandit du jour au lendemain et, pour répondre aux sollicitations permanentes, nous avons doté l’établissement d’une douzaine d’échiquiers.

Le jeu d'échecs a soulevé autant d’enthousiasme que la quasi- totalité des élèves s’y intéressent déjà. Le phénomène prend une ampleur telle que toutes les périodes de permanence sont immédiatement mises à profit par les « joueurs » . Il est très fréquent de rencontrer les élèves de 6ème et de 5ème en train de jouer aux échecs dans la cour de récréation.

 

                                                   Championat de jeu d'échecs interscolaire 16 Janvier 2019.

Cet intérêt grandissant pour ce jeu nous a déterminé à prendre une résolution : intégrer le jeu d’échecs dans notre programme scolaire. Il cadre parfaitement avec les APC et sert d’exercice pratique en Mathématique algorithmique, en Logique et en Informatique. Pendant longtemps, il a été perçu comme un jeu élitiste, réservé aux personnes surdouées ou issues d’une certaine aristocratie. Que non ! Le jeu d’échecs est un ensemble d’exercices qui développe chez l’enfant la capacité d’apprécier aisément et sereinement les difficultés qu’il rencontre, de trouver les « stratégies » les mieux appropriées pour résoudre ses problèmes au quotidien.

Surtout que ce n’est pas l’élite intellectuelle qui pratique les échecs, c’est plutôt la pratique du jeu d’échecs qui transforme un élève ordinaire en une élite intellectuelle.

 

Dieudonné TCHAKOUNTE , Principal du Centre Educatif Bastos