School Stories

Tous Toqués dans ma classe .

      Je m'appelle Vanessa , j'ai 10 ans et je suis au CM2 . Pour arriver jusqu'à cette classe , ça n'a pas été facile . j'ai des problèmes pour lire depuis la maternelle grande section . Je confonds les sons qui se ressemblent comme les lettres "t" et "d" , le "p" et le "b" , ou le " f " et le "v" . Parfois j'inverse les mots . Je ne comprends pas ce que je lis . Les maîtresses m'ont beaucoup fouetté , disant que j'étais trop bête , une toquée . On m'a changé trois fois d'école . Un jour, la maman de ma camarade a dit à la mienne qu'elle avait le même problème , que je ne suis pas bête mais dyslexique . J'ai un trouble d'apprentissage commun à beaucoup de personnes . Mais nombreuses n'auront pas la chance de savoir qu'elles sont dyslexiques et qu'un orthophoniste pourrait corriger le problème .Elles seront traitées de toquées toute la vie . 

       Mon maître , monsieur Patty, est très bizarre . Les autres enseignants se moquent de lui tout le temps . Les élèves disent qu'il est toc-toc . Il aligne toujours très bien ses craies ,ses livres et cahiers sur la table . pour ouvrir une porte ou tenir l'effaceur il lui faut son mouchoir blanc car il ne touche rien . Chaque matin il nous compte et recompte plusieurs fois , au cas où il se serait trompé. Il revient souvent en retard de la pause car il passe toute la récréation à se laver les mains . Monsieur Patty , dit monsieur propre a un TOC : trouble obsessionnel compulsif . C'est un tourment qui affecte particulièrement les garçons qui pourrait mener à la dépression s'il n'est pas détecté et traité . 

       Alex , mon meilleur ami , est tout le contraire de maître Patty .Lui ne supporte pas de voir les choses bien rangées . Il met tout en désordre  . Quand une personne est en train de parler , il l'interrompt . Il n'attend jamais son tour ; trop pressé .Lorsqu'on commence la leçon de calcul , après cinq minutes, il veut dessiner . Quand on dessine , après deux minutes il veut lire . Il ne peut se maintenir tranquille sur son banc ; il bouge , saute ,gesticule . Nous rions de lui, disant qu'il est dingo . J'ai entendu la directrice dire à son papa qu'Alex a simplement un trouble du déficit de l'attention  et est hyperactif .

   Au deuxième trimestre un autre garçon est arrivé dans notre classe :Martin . Lui est encore plus perdu qu'Alex . Il s'agite beaucoup comme lui mais le fait seul dans son coin . Il n'aime pas beaucoup jouer avec nous , et ne supporte pas qu'on le touche . Quelquefois il est face à moi et me parle sans me regarder . son regard est toujours perdu ailleurs . Il arrive que quelqu'un dise quelque chose qu'il se met à répéter infiniment . Une autre maîtresse a commencé à venir travailler avec lui dans notre classe . Maîtresse Awa . Elle lui explique ce que monsieur Patty enseigne . Elle nous a dit qu'elle est une éducatrice spécialisée et que Martin est autiste .

      Lorsqu'elle n'est pas dans notre classe elle est au CE1 avec Linda . Une petite fille joyeuse qui a des yeux comme les chinois . On la dit mongol. Elle est beaucoup moins maboule que Martin et Alex . Mais quand je lui dis quelque chose il lui faut parfois un long moment pour comprendre .

        Les camarades comme Linda, Martin , Alex et moi , j'en ai vu dans mes autres écoles . Maitresse Awa nous a dit que c'est bien qu'on fréquente les mêmes classes que ceux qui n'ont pas des problèmes identiques aux notres . Cela nous aide à progresser . C'est l'école inclusive . Hyperactifs, dyslexiques ,autistes , trisomiques , polyhandicapés , nous sommes des enfants à besoins spécifiques . De nombreux autres enfants sont comme nous, mais leurs parents et enseignants ne le savent pas . On les imagine juste bêtes , paresseux , idiots , ou qu'on leur a fait ça au village . 

       Et même , chez les grandes personnes , chacun est un peu différent , donc bizarre au regard des autres .

       J'ai souvent trouvé notre directrice dans son bureau en train de parler toute seule devant les factures d'eau et d'électricité . son trouble à elle, on ne m'a pas dit comment ça s'appelle .

           A la maison , le jour ou papa rentre tard , ma mère bavarde pendant des heures, crie , gronde , et à la fin, elle dit "en tout cas je ne parle même pas " .

Ma grand-mère nous raconte fréquemment des histoires de sa jeunesse , d'il y a 60 ans, avec des détails précis . Mais elle ne se souvient pas de ce qu'elle a fait la veille . 

     En conclusion , à bien observer , chacun de nous a quelque chose qui n'est pas très normal au regard des autres . On est tous un peu toc-toc , à l'école comme à la maison . En fait , si tu penses que tu n'es pas normal , c'est que tu es normal . Mais quand tu crois que tu es très normal , c'est que tout le monde pense derrière que tu es complètement toqué . C'est de ça qu'il s'agit . 

Vanessa Madiba CM2 B .

http://viedami.org/