Chaque fois qu'un parent me dit que son enfant est très intelligent, je comprends qu'il parle surtout de lui-même . Et pour démontrer le talent de la famille , on accélère la scolarité de l'enfant . Il saute les classes jugées inutiles avec pour objectif de traverser la ligne d'arrivée , le Bac , à 17, 16 ou 15 ans ; pour la grande fierté de papa et maman , parents de génie donc surdoués eux aussi .
Les parents trouvent toujours des éducateurs accommodants pour certifier que le CE2 est à peine une répétition du CE1 pour les élèves lents , et le CM2 une révision du CM1. Puis lorsqu'on a de bonnes notes en classe de 4ème , pourquoi ne pas tenter le coup et passer le B.E.P afin de sauter directement en 2nd . Qui a besoin de la 3ème quand on est prodige ?
Il y a bien quelques avantages à être précoce . L'apprenant arrive avant les autres à l'université puis a quelques années d'avance sur sa génération sur le marché de l'emploie . Certains élèves intellectuellement précoces (EiP) ont besoin d'être stimulés . Ils s'ennuient avec leurs pairs plus lents et ne trouvent leur compte qu'en apprenant à un rythme accéléré .
En 2010 , Déesse Dji'ala fût la plus jeune candidate au bac français . Née au Cameroun , elle arrive en France à l'âge de 9 ans . A 14 ans elle passe son Bac scientifique au lycée de Rouen après avoir sauté trois fois la classe . Elle rejoint la faculté de médecine mais redouble sa première année . Puis le reste du parcours se déroule sans embûche . A 24 ans elle devient médecin spécialiste en radiologie -imagerie médicale au CHU d'Amiens .
L'histoire d'une vie racontée en quelques lignes omet une kyrielle de détails essentiels .
Que fait un enfant de 15 ou 16 ans à l'université parmi des hommes et des femmes adultes ?
L'éducation ne se résume pas à l'instruction . Au-delà du savoir technique que l'on acquiert pour exercer un métier , l'école est surtout le lieu d'apprentissage de la vie . Il n'existe pas de manuel qui enseigne le vécu . Si la connaissance didactique se communique à travers l'enseignement , la maturité ne vient qu'avec le temps et l'expérience personnelle .
De même, c'est pendant les années d'école qu'un individu constitue son premier réseau extra-familial . Après les études , le travail n'occupe qu'un tiers de son temps . Le reste se passe avec un entourage . Même si les camarades de banc ne seront pas les amis à l'âge adulte , c'est avec eux qu'on apprend à en faire .
les personnes qui traversent en courant l'étape de la socialisation éprouvent fatalement de la difficulté à travailler en équipe en entreprise .
D'autre-part , après dix ans de carrière professionnelle , l'avantage occasionné par des études accélérées tend à s'estomper . L'avancement dans la carrière professionnelle n'obéit pas à la règle premier arrivé premier servi . Y compris dans les pays observant la méritocratie stricte, l'âge d'obtention du Bac ou de la Licence n'est pas un critère de progression . Le réseau social si .
L'école est le premier lieu où un individu hors de son cercle familial apprend à gagner la confiance, la sympathie et aussi l'amour de personnes totalement inconnues . C'est une leçon de vie qui ne se trouve dans aucun livre .