School Stories

𝗤𝘂𝗶 𝗮 𝗿é𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝘀é 𝗹’𝗵𝘆𝗺𝗻𝗲 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗰𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻𝗮𝗶𝘀 ?

L’histoire officielle situe la genèse de l'hymne en 1928, à l’École normale d’instituteurs de 𝗙𝗼𝘂𝗹𝗮𝘀𝘀𝗶. Selon ce récit, le révérend pasteur français 𝗖𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗔𝗿𝗺𝗮𝗻𝗱 𝗖𝗵𝗮𝘇𝗲𝗮𝘂, alors directeur de l’établissement, soumet à ses élèves de fin d'études un sujet de composition : « Exprimez votre espoir en l'avenir du Cameroun ».

L’un des étudiants, 𝙍𝙚𝙣é 𝙅𝙖𝙢 𝘼𝙛𝙖𝙣𝙚, aurait synthétisé les meilleures propositions de ses camarades pour rédiger un poème en deux strophes intitulé Le Chant de ralliement. La mise en musique, quant à elle, est attribuée à un autre élève de la promotion, 𝗦𝗮𝗺𝘂𝗲𝗹 𝗠𝗶𝗻𝗸𝘆𝗼 𝗕𝗮𝗺𝗯𝗮.

Bien que ce chant ait été utilisé officieusement dès 1948, il n'est officiellement adopté par l'Assemblée législative du Cameroun que par la loi n°57-47 du 5 novembre 1957.

 

𝗨𝗻𝗲 𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗳𝗮𝗰𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀

Malgré ce récit bien établi, de nombreuses voix s'élèvent pour questionner l’authenticité de cette paternité. Les doutes reposent sur trois arguments principaux :

 

1-𝙇𝙚 𝙙é𝙛𝙞 𝙡𝙞𝙣𝙜𝙪𝙞𝙨𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 : Après le départ des Allemands en 1918, l’administration française n’a pris le contrôle effectif des écoles (dont Foulassi) qu’en 1924. Est-il plausible que des élèves formés initialement en allemand aient acquis, en seulement quatre ans, une maîtrise du français suffisante pour composer une œuvre poétique de cette envergure ?

𝟮- 𝗟𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲𝘅𝗶𝘁é 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲 : On s'interroge sur la formation technique de l'élève Samuel Minkyo. Comment a-t-il pu composer une mélodie dont la structure et le rythme s'apparentent si étroitement aux hymnes des autres nations sous influence française ?

𝟯 - 𝗟𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝘂 𝗶𝗱é𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 : Les termes originels tels que « autrefois tu vécus dans la barbarie » ou « peu à peu tu sors de ta sauvagerie » semblent étranges dans la bouche de jeunes patriotes camerounais. Ces formulations reflètent davantage le regard colonial de l’époque que l'expression d'une fierté nationale.

Si l'histoire de chaque peuple comporte sa part de zones d'ombre et de controverses, le mystère de Foulassi continue d'alimenter le débat mémoriel au Cameroun.

 

Le Chant de Ralliement (Version originale d'avant 1970)

O Cameroun, berceau de nos ancêtres,

Autrefois tu vécus dans la barbarie,

Comme un soleil, tu commences à paraître,

Peu à peu tu sors de ta sauvagerie.

Que tous tes enfants du Nord au Sud,

De l'Est à l'Ouest soient tout amour,

Te servir que ce soit notre seul but,

Pour remplir notre devoir toujours.

 

Liste incomplète des élèves en 1928

1. Angounou Ntyam André

2. Beaud Ngouah David

3. Bopelet René

4. Bougha Bougen Alex

5. Ebutu Nyatte

6. Efanden Bekoe

7. Etame Charles

8. Foh Elom Joseph

9. Handy Joseph

10. Jam Afane René

11. Malonga Samuel

12. Mayadi Henri̇

13. Mbida Jacob

14. Minkio Bamba Samuel

15. Missegué Adrien

16. Moise Nyatte Nkoo

17. Monezo'o Aka'a

18. Moussa Massa

19. Mpile Mfoum Louis

20. Ndongo Minko Victor

21. Ndongo Nzie Alexis

22. Nkoum Metou'ou Ernest

23. She Onana