Le St. Joseph's College Sasse (en abrégé, Sasse College) est situé sur une colline à environ 10 kilomètres de Buea, à côté du C.D.C. Tole Tea Estate, sur la courte route Buea - Limbe. Fondé le 1er février 1939, le Sasse College était à l'origine une transformation de l'école catholique romaine St. Mary's commencée en 1912 par les Pères pallotins allemands. Plus tard, avant de devenir un collège, c'était une école primaire à cycle complet de huit ans dirigée par les Mill Hill Fathers de Londres.
Le campus du Collège s'étend sur plus de 2 kilomètres du pied au sommet de la Colline. Dès le début, le campus a été conçu comme un village chrétien catholique où les étudiants, les tuteurs, les pères et les travailleurs vivaient ensemble. Son attrait esthétique était complété par la propagation de belles haies basses, de pelouses vertes, de parterres de fleurs et d'un vaste verger bien entretenu. Dominant sa vue, se trouve le Main Block, un gigantesque bâtiment d'un étage contenant toutes les salles de classe, les laboratoires de sciences, les bureaux et la salle de réunion. Sa construction fut achevée en 1952 sous la direction de l'évêque Julius PEETERS. La Chapelle (Notre-Dame du Saint-Rosaire) occupe une position centrale géographiquement ainsi que dans la déontologie de la vie du campus .
élèves au laboratoire en 1978.
Le but de la fondation du Collège était, comme le disait le Père Staats, un Père fondateur, « de donner aux garçons une solide formation morale, intellectuelle et pratique adaptée aux besoins des Camerounais et de les aider ainsi à devenir des citoyens utiles ». Cela avait été en réponse aux demandes persistantes des dirigeants camerounais que les Camerounais se forment rapidement pour reprendre les postes de direction des Nigérians.
Naturellement, le gouvernement colonial d'Enugu et de Lagos n'était pas disposé à investir dans une telle entreprise. Mais après consultation avec la Mill Hull Mission à Londres, Mgr Rogan a engagé la Mission catholique romaine à ouvrir la première école secondaire au Cameroun à condition qu'il n'y ait pas de discrimination dans l'admission des garçons.
Né sous les difficultés de la Seconde Guerre mondiale, les débuts du Collège ont été conservateurs et modestes. Au cours de la première décennie, les frais de scolarité étaient suffisamment bas pour la plupart des parents car, en plus de poursuivre des études régulières, les étudiants faisaient leur propre restauration et participaient activement aux travaux de construction du Collège.
Des installations de restauration complètes ont été instituées en 1949, mais les conditions d'alimentation n'ont été améliorées qu'après un sérieux boycott alimentaire des étudiants en 1953. Cela a été rendu possible par l'augmentation substantielle des frais de scolarité par la suite. Au cours de cette même décennie, les études étaient orientées pour préparer les étudiants à la vie pratique ainsi qu'aux objectifs académiques.
En tant que premier collège du Cameroun exerçant un monopole de l'enseignement secondaire pendant 10 ans, le sassisme s'est adapté à l'excellence intellectuelle dans l'ancien ouest du Cameroun. La devise du Collège, « Fides Quaerens Intellectum », résume les objectifs religieux et intellectuels qui ont caractérisé la marque d'enseignement du Collège. Au début du Collège, le taux d'abandon était élevé, mais que l'on séjourne pour une courte ou une longue période à Sasse, il était facile d'apprendre les principes de base de l'Institution que sont l'ascétisme, l'autonomie, le respect de l'autorité et la peur du sublime.
En 1988, près de 4 000 garçons avaient étudié au Sasse College. Aujourd'hui, beaucoup d'entre eux sont des fonctionnaires et des hommes d'affaires prospères. On les trouve dans tous les milieux, en tant que membres du gouvernement, chefs traditionnels, évêques, directeurs généraux d'entreprises publiques et privées, docteurs en médecine, banquiers, ingénieurs, pilotes de navires et d'avions, architectes, diplomates, journalistes, professeurs d'université, et guérisseurs traditionnels.
SOBA ( Sasse Old Boys Association)
Le plus grand événement de l'histoire récente du Sasse College, a été la célébration du jubilé d'or du 21 au 28 janvier 1989. Les temps forts comprenaient plusieurs activités religieuses, académiques et sportives, notant en particulier les services religieux à l'échelle nationale, culminant dans le pontifical célébré une messe en plein air (plus de 7000 personnes présentes) au Sasse College présidée par le premier Cardinal du Cameroun, Christian TUMI. À cette occasion, la réputation nationale et internationale du Sasse College a été confirmée par le flot de messages de bonne volonté du monde entier, par exemple de la présidence de la République, de la papauté, de la Mill Hill Missionary Society de Londres et de nombreux établissements d'enseignement. Les efforts et les espoirs des Pères fondateurs n'ont certainement pas été vains.
Prof. M.Z. NJEUMA