School Stories

Pourquoi les écoles camerounaises sont-elles invisibles sur Internet ?

Au Cameroun Android, les ministres lancent des défis aux adolescents sur Tik Tok, le gouvernement fait des communiqués sur Twitter, on peut commander à manger, appeler un taxi ou payer la facture d’eau de son portable.

Les snack-bars de la ville sont repérables sur GoogleMap, des plateformes proposent des maisons et appartements à louer.

Mais pour trouver une école sur Internet, il faut une boussole.

Tout le monde sait où sont situés le Lycée Leclerc à Yaoundé, le Collège Libermann à Douala ou le Lycée du Manengouba à Nkongsamba. Par contre, la majorité des institutions d’enseignement du pays est absente de la toile. Ou alors, elles sont mentionnées dans des publications non officielles; souvent fausses et calomnieuses.

Dans notre pays, plus de 15 millions de parents, d’élèves, d’enseignants ou de chefs d’établissements scolaires accèdent à Internet de manière quotidienne. Cependant, leur dénominateur commun, les écoles n’ont pas de voix officielle sur Internet.

Le site web est la carte d’identité de toute institution. C’est son premier outil de présentation. Il permet d’indiquer où elle se trouve, ce qu'elle fait, ses conditions d’admission, ses frais de scolarité. Il sert à raconter son histoire et son quotidien.

 

  www.college-saintbenoit.org

 

Des plus de 22.000 établissements scolaires privés et publics reconnus au Cameroun, moins de 80 possèdent un site web. 99 % des écoles du pays sont sans carte d'identité.

Comment expliquer, qu’en 2023, alors que la digitalisation de l’enseignement fait l’objet de dizaines d’articles, de conférences et de séminaires, de grands lycées et collèges, certains fréquentés par des milliers d’étudiants demeurent en marge du monde digital ?

Pourtant, une pléthore d’applications et de logiciels pour école est proposée par des entrepreneurs nationaux issus de ces mêmes établissements. Avec Simpala , Sagicam, Sukulu, Logesco, Turbo School, et de nombreux autres services, les principaux et les proviseurs ont l'embarras du choix.

Depuis le début de l’année scolaire 2022-2023, le projet Educatii-Présence Digitale crée en moins de 5 jours à 88.000 F cfa des sites Internet spécialement conçus pour des établissements scolaires. Ils sont ensuite listés sur la plateforme des écoles www.educatii.com. Seule une poignée de collèges catholiques ont franchi le pas à ce jour.

Il est reproché aux enfants adolescents de prendre pour modèle des influenceurs tiktokeurs ou youtubeurs, ou aux parents de faire des groupes Facebook leur source d’information. Par ailleurs, les sources officielles d’institutions éducatives sont inexistantes.

Si vous ne dites pas vous-même ce que vous êtes, d’autres diront ce que vous n’êtes pas.

 

www.centre-educatif.org

Au Cameroun android, les restaurants, les ministères, les bars, les hôpitaux, les entreprises de services d’utilité publique sont officiellement présents sur la toile. On attend les écoles.


 F.BELO